Istoria 7
C'est donc une philosophie d'atelier qui fonde le caractère central de la méthode dans Collegium — à laquelle il faut rattacher l'intégration d'artefacts de référence (le studiolo d'Urbino, en l'occurrence) — et qui donne au concept d'architecture son sens procédural. Une architecture est un dispositif par excellence de localisation et de circulation. Il ne s'agit pas ici simplement d'une métaphore — songeons aux musées. Et il ne s'agit pas non plus d'une métaphore lorsque l'on passe des objets aux représentations d'objets ou d'idées, et par conséquent de l'espace au plan. Au contraire, certaines théories architecturales contemporaines , qui se présentent comme des géométries du plan architectural et qui sont mathématiquement fondées , permettent de retrouver un sens réminiscent de la rigueur des systèmes perspectivistes. Remarquablement, ces derniers sont intimement liés à l'architecture et, au-delà, à un sens primordial et artefactuel de la construction — la géométrie euclidienne à laquelle ils peuvent fondamentalement se ramener étant réputée procéder elle-même du bâtiment . La localisation et la circulation, même si elles relèvent de géométries qui s'appliquent à l'architecture de la représentation plutôt qu'à la représentation de l'architecture (laquelle concerne plutôt la perspective), sont également liées à ce même sens de la construction et par conséquent de l'élaboration méthodique.