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Collegium commence ici, dans la recherche d'une alternative à la 'narrativisation' du savoir. À la philosophie de la théorie comme fiction dont procède cette narrativisation, Collegium préfère une philosophie de la théorie comme artefact. Avec elle viennent les notions d'atelier et de méthode, et de manière plus générale une pensée constructiviste et rationaliste. L'attitude intellectuelle profonde présidant à l'élaboration de Collegium en est une d'intervention, qui procède d'une objection à ce qui est conçu comme le laxisme de la narration, lequel repose sur une logique de régression par rapport à la réalité. L'attitude à l'oeuvre dans Collegium se traduit par un retour 'en première ligne', c'est-à-dire à un état d'esprit dans lequel l'expansion des connaissances dépend de ce que l'on fait et donc de la manière dont on s'inscrit dans la réalité, de sorte que cette expansion est contrôlable. Il ne s'agit pas ici d'oublier que la connaissance est historiquement située. Au contraire, cette position est complètement assumée par l'anti-essentialisme radical de la notion même d'artefact celle-là même qui permet d'autre part d'éviter le piège du métapositionnement à l'infini (ou de la logique régressive) de la philosophie de la fiction (qui elle aussi se veut anti-essentialiste). |
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