Origine 4
Le studiolo d'Urbino est-il une théorie? Évidemment, pour poser cette question, il faut avoir admis la possibilité qu'une théorie puisse prendre une autre forme que textuelle. Et pour admettre cela, il faut considérer, ou bien qu'une théorie puisse être autre chose qu'un ensemble de propositions dans lesquelles un certain nombre de propriétés sont attribuées à un certain nombre d'objets — une version attributive ou 'prédicative' de la notion de théorie — ou bien qu'une proposition puisse consister en autre chose que l'attribution d'une propriété à un objet. Pour faire court, je considérerai ici qu'il faut admettre la possibilité qu'une théorie soit non propositionnelle (non prédicative). Une telle théorie ne se définit donc pas dans un rapport à un objet mais à autre chose — que j'ai appelé ailleurs un idéal. Cette idée d'un rapport théorie/idéal, différent d'un rapport théorie/objet (typique des activités de théorisation scientifique) de même que d'un rapport théorie/pratique (caractéristique des activités de théorisation critique qui s'adressent à des activités de production artistique, par exemple, et à leurs résultats), repose sur la considération de la théorie elle-même comme 'mécanisme de monstration'. Un mécanisme de monstration consiste dans un artefact dont le fonctionnement obéit à un principe de parcimonie. Le degré d'atteinte de ce principe crée le degré d'idéalité de ce fonctionnement et fait éventuellement de cet artefact un standard . Une théorie qui se définit comme un mécanisme de monstration s'avère particulièrement bien adaptée aux médiums visuels et plastiques, et on pourra l'appeler pour cette raison 'théorie plastique' — même si son médium est textuel (littéraire par exemple) ou sonore.