Origine 3
Que les éléments du studiolo d'Urbino soient des éléments de connaissance est assez clair. Ils le sont en un premier sens parce qu'ils renvoient à des disciplines qui sont elles-mêmes des corps de connaissances et que pouvoir nommer et distinguer ces disciplines, et éventuellement déterminer leur position dans la classification dont ils relèvent, est en tout cas équivalent au fait de pouvoir nommer, distinguer et classifier d'autres ensembles d'objets — une capacité que l'on reconnaît couramment comme étant de l'ordre du savoir. Les éléments du studiolo sont également des éléments de connaissance dans dans leur réalité figurale elle-même, c'est-à-dire comme symboles des disciplines intellectuelles et autres attributs du studiolo représentés dans leur généralité. Au-delà de cette dimension de connaissance cependant, on peut se demander quelle est la valeur de l'organisation des connaissances que constituent tous ensemble les portraits et la marqueterie du studiolo, et en particulier si cette valeur est théorique. Cette question s'applique en fait à tout ensemble classificatoire architecturé, cabinets de curiosité, collections particulières en présentation, expositions muséales, et elle pourrait même être étendue, avec certaines mises au point que je n'aborderai pas ici, aux bibliothèques .