Ouverture 6
En prenant un recul plasticien, on peut considérer le corpus constitué par Damisch comme une collection de théoricien. Cette collection comporte des phases, des moments structuraux qui pourraient s'exprimer dans une architecture de présentation. Cette dernière se trouverait ainsi à traduire plastiquement les règles (ou descripteurs) de transformation à l'oeuvre dans la constitution de la collection, liant sa structure avec les phases de sa production. On peut d'ailleurs imaginer que le travail de présentation générerait lui-même quelques éléments picturaux ou représentationnels qui, sans être de l'ordre des items de la collection, affineraient la traduction des règles de transformation ou s'engageraient dans un commentaire plastique de ces règles ou du processus de leur traduction, ou encore répondraient simplement à un surcroît exigé par le formalisme de la présentation. Quoi qu'il en soit, ce qui m'intéresse ici c'est la possibilité de considérer la constitution du corpus de Damisch comme un modèle de méthode savante appliquée à la production d'une collection qui, prima facie et en vertu d'une caractérisation que je voudrai minimale pour le moment, peut être tenue pour une architecture de savoir .