Ouverture 4
La seconde raison ayant présidé au choix du studiolo d'Urbino concerne l'opération de transposition entre cette architecture et celle de Collegium. L'une des questions principales de la recherche est en effet celle de la méthode, une méthode d'atelier (ou de production) qui soit aussi en même temps une méthode 'savante', c'est-à-dire fondée en théorie. Réciproquement, c'est une autre question importante de la recherche que d'introduire un concept de théorie dont le moyen d'expression ne soit pas strictement textuel mais puisse également être, et dans certains cas soit uniquement visuel ou plastique (manipulatoire). Il apparaît en effet que pour qu'une méthode soit fondée en théorie, cette dernière doive introduire les concepts mêmes, ou leurs dérivés, qui déterminent le travail de production, et que dans le cas d'une méthode d'atelier, ces concepts doivent relever d'une logique visuelle ou plastique. C'est ainsi dans l'objectif de développer un tel type de méthode s'articulant à un tel type de théorie que le travail de transposition est apparu particulièrement pertinent, à la fois simple et exemplaire. L'artefact de départ, le studiolo d'Urbino, joue ici le rôle de théorie (visuelle, plastique) dont on cherche à produire un équivalent contemporain — une autre théorie (visuelle, plastique). Le type de méthode est clairement délimité — il s'agit d'une transposition — et la question est de savoir comment procéder exactement pour effectuer cette transposition. Il s'agit donc de mettre au point la méthode et de générer effectivement la seconde théorie.