Istoria 9
Ainsi Collegium apparaît-il sur le fond du site Proto-Collegium comme la procession des figures sur le fond de La réception des ambassadeurs de Carpaccio. Le tableau reprend la division tryptique et la symétrie bilatérale des perspectives urbinates — ce sont les matrices que connectent terme à terme les relations de correspondance situées au coeur de la méthode de transposition de Proto-Collegium. Le tableau comporte également, en son centre et au fond, un édifice qui rappelle le baptistère San Giovanni et avec lui, le dispositif originel de Brunelleschi — c'est l'architecture de départ, Studiolo, qui rappelle (en représentation) le cabinet d'étude d'Urbino, dispositif originel d'organisation des connaissances dans l'univers de Proto-Collegium. Dans ce cabinet, sur le panneau central de la marqueterie du mur est, se trouve un paysage architecturé qui rappelle les perspectives urbinates et qui agit plastiquement comme un dispositif de symétrie entre le studiolo en son entier et la Città ideale, entre le cabinet d'étude et la ville idéale. Dans l'ordre de Proto-Collegium, le paysage architecturé agit comme un dispositif de connexion entre le site qui le loge et dont le cabinet auquel il appartient est l'origine, et le corpus de Damisch, dont il est une extension. Il s'agit là des rudiments d'une autre ville, consacrée à un certain savoir — théorie d'un certain idéal. Cette ville se trouve dans la pensée de Collegium. Elle a pour origine l'individu exemplaire de la Renaissance et, sur le site de son prototype, ont été députés quelques-unes des innombrables figures de ce savoir.