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Ces trois moments structuraux de la constitution du corpus de Damisch que sont l'Origine, la Perspective et l'Istoria constituent donc le modèle de méthode qui va me servir à articuler le travail de transposition qui fait l'objet du présent essai. Remarquablement d'ailleurs, Damisch inscrit le studiolo d'Urbino "parmi les productions qui gravitent, à un titre ou à un autre, dans l'orbite des perspectives urbinates" , ce qui crée une manière de lien interne entre le modèle et le travail de transposition qui s'en inspire. Ce lien s'avère particulièrement pertinent à deux titres. D'une part, les différentes parties du modèle (Origine, Perspective et Istoria) contribuent à l'interprétation des différentes phases du travail de transposition. (1) Le studiolo d'Urbino ne constitue pas seulement une architecture de départ, il est également conçu lui-même comme origine c'est-à-dire comme artefact émergent qui introduit et définit certains éléments et rapports fondamentaux de la pensée architecturale du savoir: l'individualité notamment, celle, exemplaire, du prince humaniste mais aussi, en transposition, celle, singulière, du chercheur contemporain; les disciplines intellectuelles et autres classifications également, qui, dans la transposition, deviennent des configurations de théories ou de groupes de théories. (2) L'opération de transposition proprement dite, qui s'effectue par des relations de correspondance terme à terme entre les éléments de deux matrices (celle abstraite de l'architecture de départ (Studiolo) et celle préparant l'architecture d'arrivée (Collegium)), constitue un moment de pure syntaxe qui s'apparente à celui des perspectives urbinates, et en particulier reprend sa double symétrie la centralité des relations de correspondance par rapport aux deux matrices et la centralité de ces trois dernières par rapport aux architectures de départ et d'arrivée. (3) Les configurations de Collegium, parce qu'elles se rapportent à une individualité singulière plutôt qu'exemplaire, sont aussi multiples et changeantes que les différentes histoires possibles sur la scène perspectiviste des tableaux de Carpaccio; à la latéralité de l'Istoria correspond celle de l'hypertextualité (l'hypermédialité), formée de ces chemins analogiques de traverse court-circuitant les arborescences strictes des classifications de tous ordres dont parlait Vannevar Bush, classifications qui sont à l'origine des architectures de savoir et dont le studiolo d'Urbino est rempli bien qu'il contienne quelques éléments idiosyncratiques qui sont comme la semence des singularités de Collegium. Mais aussi sent-on un rapport entre Origine et Istoria, qui ont tous deux traits à la particularité mais de manière (symétriquement) opposée, comme ce qui rend possible la Perspective d'une part, et comme ce que la Perspective rend possible d'autre part. |
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