Ouverture 2
Le point de départ de la transposition aurait pu consister en une synthèse des caractères communs ou remarquables des cabinets et collections mentionnés. J'ai choisi plutôt de procéder depuis un artefact bien déterminé, le cabinet d'étude (studiolo) du palais ducal d'Urbino, construit au milieu du XVe siècle pour le duc Federico da Montefeltro sous la supervision de l'architecte Luciano Laurana . Les détails de ce cabinet sont introduits dans le texte de la rubrique Origine. On en retiendra pour le moment que le cabinet en question peut être considéré comme un ensemble de huit grilles de classification d'inégales dimensions, quatre d'entre elles comportant des portraits et quatre autres, des figures diverses symbolisant des disciplines ainsi que des dispositions intellectuelles de même qu'un statut politique et des activités militaires. Ce qui est donc en un certain sens collectionné ici n'appartient pas au plan des objets mais à celui de la figuration de connaissances et autres éléments de culture, à un degré de généralité assez élevé puisque ce qui se trouve représenté est une discipline par exemple, ou une disposition comme telle, et non pas les concepts et les propositions qui en forment la substance et l'articulation.