Liens

Projets

Ce projet procède d'une réflexion sur le sens dans lequel les théories constituent des artefacts dotés d'une dimension plasticienne et esthétique qui contribue au registre savant de leur signification. Je m'intéresse à présenter à une sensibilité réceptrice et proactive un angle de vue sur un univers théoricien, en générant et en organisant des contenus de connaissance selon des modèles qui puisent dans certains formalismes (arborescences normées, fractales, graphes, matrices, morphologies, progressions arithmétiques et géométriques) et qui sont adaptables aux structures de montage requises pour leur inscription électronique et leur installation ou utilisation en contexte architectural.

Le projet Mars-B porte sur les bibliothèques de chercheurs individuels ou de groupes particuliers de chercheurs, en tant qu'elles constituent des sous-ensembles expressifs d'un potentiel théorique dans le cadre de grands corpus disciplinaires ou multidisciplinaires de savoir — la bibliothèque d'Aby Warburg et le projet Memex de Vannevar Bush prennent ici un statut emblématique. Il s’agit de générer des modèles de réorganisation de ces bibliothèques particulières depuis leur architecture et leur système sémantique de départ en vue d’une transposition dans des architectures et des systèmes sémantiques d’arrivée qui tiennent compte d’environnements extrêmes (confinés, éloignés, d’accès complexe ou problématique). En tant que chercheure-créatrice possédant une substantielle bibliothèque et étant intimement au fait des problématiques théoriques, esthétiques et langagières entourant l'acquisition et la systématisation, à la fois sémantique et spatiale, de chacun de ses ouvrages, j’utilise cette dernière comme matériau de départ pour la construction d'un premier modèle adaptable aux manipulations de dispositifs électroniques et informatiques dans les contextes architecturaux réels ou hypothétiques qui se trouvent à l’interface de ces environnements . Sur la base de cette modélisation, dont je peux ainsi tester la sensibilité théoricienne, je développe des modèles pour d'autres ensembles bibliothécaires.

Le projet Mars-B constitue l’un des six axes de recherche du projet d’équipe Stratégies artistiques de spatialisation du savoir (fichier PDF du projet subventionné par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture).